Eté 2023 : Retour sur les vacances des p’tits loups

A travers plusieurs thématiques, l’équipe d’animation a proposé et organisé des activités ludiques afin de passer des vacances agréables. De nombreux jeux, ateliers et épreuves furent mis en place tout au long des semaines.

Un échange inter centre a été organisé avec l’Accueil de Loisirs de Sayat pour les 7-11 ans. Les enfants ont découvert et partagés des temps d’activités en journée, des veillées et nuitées étaient proposées pour ceux qui le souhaitaient.

Cette première expérience fut très appréciée par l’ensemble des participants.

Plusieurs sorties ont également été organisées : jeux de piste au parcours de santé de Volvic, découverte des sculptures dans les arbres au puy de tressous, baignade à la piscine, course d’orientation au parc du Cerey, journée à Chouette parc, initiation à la pêche au plan d’eau d’Anschald, initiation avec puy de dôme loisirs à l’Archerie Game… La location de minibus a permis d’effectuer les sorties par groupe et par tranche d’âge afin d’adapter l’ensemble des activités.

Enfin les enfants se sont initiés à la pratique du djembé avec les conseils de Serge Tosone. Un spectacle a clôturé la semaine, chaque groupe a pu démontrer aux autres enfants l’étendue de leur talent musical.

Comme l’an dernier, une veillée/repas avec animation a été mise en place dans une ambiance conviviale.

Diaporama

Janvier 2023 : Rencontres et échanges intergénérationnelles

  Mercredi 25 janvier fut une journée de rencontre et d’échange pour les enfants qui fréquentent l’Accueil de Loisirs les p’tits loups.

Les plus grands se sont rendus à la colocation « âges et vie » afin de partager un moment convivial avec les résidents autour d’un atelier culinaire et des jeux de société. L’après-midi s’est clôturé autour d’un goûter. L’ensemble des participants se sont donnés rendez-vous pour renouveler ce genre de journée appréciée par tous.

Les plus petits ont accueilli les bénévoles de la médiathèque et ainsi profiter de « nouveaux livres ». Des instants de lectures par petit groupe ont pu être mis en place. Cette collaboration est une réussite, ainsi les livres à disposition des enfants seront renouvelés régulièrement.

 

Diaporama

Automne 2022 : Sensibilisation au sport et handicap

Lors de cette semaine de vacances automnales, les p’tits loups ont été sensibilisés à la pratique du handi’sport.

Ainsi torball, sarbacane à l’aveugle, cécifoot étaient au programme d’animation pour les enfants.

L’association « handischool » avec la présence d’un joueur international paralympique à fait le déplacement pour initier les enfants au rugby fauteuil. Entre slalom, jeu de passe et match en fauteuil sportif, les enfants ont pris plaisir à découvrir et pratiquer cette discipline.

Un temps d’échange à ensuite eu lieu et les enfants ont pu poser de nombreuses questions à Nicolas Valentin sur sa pratique sportive mais aussi sur sa vie de tous les jours.

A travers cette rencontre, les enfants ont pu se rendre compte que des personnes porteuses de handicap peuvent faire beaucoup de choses comme tout le monde et que de réels moyens sont mis en place.

Diaporama

Eté 2022 : Bel affluence aux p'tits loups

A travers plusieurs thématiques, l’équipe d’animation a proposé et organisé des activités ludiques afin de passer des moments agréables. De nombreux jeux, ateliers et épreuves furent mis en place tout au long des semaines. 
Les enfants ont également effectué différentes sorties : découverte de la course d’orientation à Volvic, une journée au parc écureuil pour s’initier à l’accrobranche, une journée au parc fenestre à la Bourboule, visite du volcan de Lemptegy, baignade au lac et à la piscine, journée découverte de la faune et la flore qui nous entoure avec une intervenante, initiation au tir à l’arc, initiation au badminton avec l'association « good bad charbo », une journée à kidisport. 
Pour prolonger certaines journées, des veillées avec repas ont été proposés et furent apprécié de tous.
 A travers plusieurs thématiques, l’équipe d’animation a proposé et organisé des activités ludiques afin de passer des moments agréables. De nombreux jeux, ateliers et épreuves furent mis en place tout au long des semaines. 
 
Les enfants ont également effectué différentes sorties : découverte de la course d’orientation à Volvic, une journée au parc écureuil pour s’initier à l’accrobranche, une journée au parc fenestre à la Bourboule, visite du volcan de Lemptegy, baignade au lac et à la piscine, journée découverte de la faune et la flore qui nous entoure avec une intervenante, initiation au tir à l’arc, initiation au badminton avec l'association « good bad charbo », une journée à kidisport. 
 
Pour prolonger certaines journées, des veillées avec repas ont été proposés et furent apprécié de tous.
 
Diaporama

Première période de vacances scolaires 100% communales

Après le temps du choix de la municipalité de reprendre en main la gestion et le fonctionnement de l’accueil de loisirs « les p’tits loup » au 1er avril, avec l’arrivée d’un nouveau Directeur, Florian LELION, le temps de la mise œuvre est arrivée avec les vacances de printemps.

Durant la première semaine, plusieurs actions ont été menées à l'Accueil de Loisirs les p'tits loup. L'ensemble des enfants se sont initiés à l'art du cirque à travers différents ateliers. Au programme, diabolos, assiettes chinoises, bâtons du diable, équilibre et autres jongleries... avec les conseils de Philippe qui a su tout au long de la semaine transmettre sa passion et son savoir. Les p'tits loups ont fait preuves de dextérité et ont pris plaisir à découvrir cette discipline.

La deuxième semaine « bouge ton corps » a permis aux enfants de s’éclater et de lâcher prise grâce à la diversité des activités proposées (création d’une chorégraphie, parcours de motricité, sortie à la journée au parc Mirabel, découverte et tournoi de jeux en bois, jeux musicaux et boom, journée olympique, initiation au foot en collaboration avec Sources et Volcans foot, sortie au footgolf, etc.)

Un exemple de la volonté de faire participer les acteurs locaux

En partenariat avec le Groupement Sources et Volcans (CS Volvic, RC Charbonnières Paugnat, FC Sayat Argnat, ESV Malauzat, AS Enval Marsat) et ses jeunes éducateurs Pierre Ragon et Luka Pereira, la journée initiation au football a permis de faire découvrir ce sport populaire sous un autre angle et notamment les valeurs prônées telles que le fair-play, la tolérance, le partage et le plaisir de jouer.

Pour l’ensemble de ces vacances de printemps, nous remercions les bénévoles, les partenaires et nos animateurs, qui ont permis de parfaire et accomplir le programme de ses vacances.

Diaporama

Retour sur l’année 2021

2021 aura été une nouvelle fois une année compliquée marquée du sceau Covid-19 qui aura chamboulé la vie de chacun et par conséquent...celle des P’tits Loups.

Tout allait à-peu-près bien dans le meilleur des mondes jusqu’aux vacances d’hiver où l’équipe d’animation avait concocté tant bien que mal un programme d’activités même si aucune sortie n’avait été organisée en raison de la crise sanitaire. Et puis pour les vacances de printemps...Patatra...Reconfinement...Hibernation des P’tits Loups. Mais comme le disait si bien Pauline, Léonie, Baptiste et leurs ami(e)s : « Ce n’est pas un petit virus qui va nous empêcher de nous amuser ». Malgré des protocoles sanitaires changeants et évoluants régulièrement, l’équipe d’animation a redoublé d’ingéniosité pour accueillir les petits canidés. Les mercredis et les grandes vacances d’été pouvaient enfin recommencer.

Toujours en partenariat avec Groupe Objectifs, l’association mendoise, ancrée sur le territoire local depuis maintenant quatre ans et demi, a su imposer son style pédagogique à l’accueil de loisirs Les P’tits Loups. Cet été aura été l’année de tous les records avec une fréquentation journalière d’environ 50 enfants par jour sur la structure de Paugnat. Sous la direction d’Elianna Lekamisy (stagiaire BPJEPS-LTP) et encadrés par Betty Ciscard, Laure Brunier, Valentine Cao, Valentin Prade, Sylvain Pereira et Franck Villedieu, les enfants s’en sont donnés à coeur joie entre l’atelier d’activités manuelles « La bricole de l’été », la découverte de Madagascar, pays d’origine d’Elianna, sans oublier les sorties baignade à Confolant et à l’étang Philippe ainsi que la présence d’intervenants extérieurs comme le Lasergame, les gestes de 1er secours avec les pompiers, la sécurité routière avec la gendarmerie nationale, l’émaillage avec l’atelier « Juste pour toi » de Frédérique Lotz et l’initiation au judo avec le comité départemental.

Depuis la rentrée scolaire, les choses n’ont pas bougé côté gestion de l’organisation. Les effectifs continuent d’être à la hausse, surtout les mercredis, où nous accueillons entre 40 et 55 enfants. Sous l’impulsion de la municipalité,un partenariat avec le club d’équitation « Les Poneys des Volcans » a été mis en place depuis octobre 2021 permettant aux enfants de côtoyer poneys et chevaux deux fois par mois.

 

deux fois par mois.aura été une nouvelle fois une année compliquée marquée du sceau Covid-19
qui aura chamboulé la vie de chacun et par conséquent...celle des P’tits Loups.
Tout allait à-peu-près bien dans le meilleur des mondes jusqu’aux vacances d’hiver
où l’équipe d’animation avait concocté tant bien que mal un programme d’activités
même si aucune sortie n’avait été organisée en raison de la crise sanitaire. Et puis
pour les vacances de printemps...Patatra...Reconfinement...Hibernation des P’tits
Loups. Mais comme le disait si bien Pauline, Léonie, Baptiste et leurs ami(e)s :
« Ce n’est pas un petit virus qui va nous empêcher de nous amuser ». Malgré des
protocoles sanitaires changeants et évoluants régulièrement, l’équipe d’animation
a redoublé d’ingéniosité pour accueillir les petits canidés. Les mercredis et les
grandes vacances d’été pouvaient enfin recommencer.
Toujours en partenariat avec Groupe Objectifs, l’association mendoise, ancrée
sur le territoire local depuis maintenant quatre ans et demi, a su imposer son
style pédagogique à l’accueil de loisirs Les P’tits Loups. Cet été aura été l’année
de tous les records avec une fréquentation journalière d’environ 50 enfants par
jour sur la structure de Paugnat. Sous la direction d’Elianna Lekamisy (stagiaire
BPJEPS-LTP) et encadrés par Betty Ciscard, Laure Brunier, Valentine Cao, Valentin
Prade, Sylvain Pereira et Franck Villedieu, les enfants s’en sont donnés à coeur
joie entre l’atelier d’activités manuelles « La bricole de l’été », la découverte de
Madagascar, pays d’origine d’Elianna, sans oublier les sorties baignade à Confolant
et à l’étang Philippe ainsi que la présence d’intervenants extérieurs comme le
Lasergame, les gestes de 1er secours avec les pompiers, la sécurité routière avec
la gendarmerie nationale, l’émaillage avec l’atelier « Juste pour toi » de Frédérique
Lotz et l’initiation au judo avec le comité départemental.
Depuis la rentrée scolaire, les choses n’ont pas bougé côté gestion de
l’organisation. Les effectifs continuent d’être à la hausse, surtout les mercredis,
où nous accueillons entre 40 et 55 enfants. Sous l’impulsion de la municipalité,
un partenariat avec le club d’équitation « Les Poneys des Volcans » a été mis en
place depuis octobre 2021 permettant aux enfants de côtoyer poneys et chevaux
deux fois par mois.2021 aura été une nouvelle fois une année compliquée marquée du sceau Covid-19
qui aura chamboulé la vie de chacun et par conséquent...celle des P’tits Loups.
Tout allait à-peu-près bien dans le meilleur des mondes jusqu’aux vacances d’hiver
où l’équipe d’animation avait concocté tant bien que mal un programme d’activités
même si aucune sortie n’avait été organisée en raison de la crise sanitaire. Et puis
pour les vacances de printemps...Patatra...Reconfinement...Hibernation des P’tits
Loups. Mais comme le disait si bien Pauline, Léonie, Baptiste et leurs ami(e)s :
« Ce n’est pas un petit virus qui va nous empêcher de nous amuser ». Malgré des
protocoles sanitaires changeants et évoluants régulièrement, l’équipe d’animation
a redoublé d’ingéniosité pour accueillir les petits canidés. Les mercredis et les
grandes vacances d’été pouvaient enfin recommencer.
Toujours en partenariat avec Groupe Objectifs, l’association mendoise, ancrée
sur le territoire local depuis maintenant quatre ans et demi, a su imposer son
style pédagogique à l’accueil de loisirs Les P’tits Loups. Cet été aura été l’année
de tous les records avec une fréquentation journalière d’environ 50 enfants par
jour sur la structure de Paugnat. Sous la direction d’Elianna Lekamisy (stagiaire
BPJEPS-LTP) et encadrés par Betty Ciscard, Laure Brunier, Valentine Cao, Valentin
Prade, Sylvain Pereira et Franck Villedieu, les enfants s’en sont donnés à coeur
joie entre l’atelier d’activités manuelles « La bricole de l’été », la découverte de
Madagascar, pays d’origine d’Elianna, sans oublier les sorties baignade à Confolant
et à l’étang Philippe ainsi que la présence d’intervenants extérieurs comme le
Lasergame, les gestes de 1er secours avec les pompiers, la sécurité routière avec
la gendarmerie nationale, l’émaillage avec l’atelier « Juste pour toi » de Frédérique
Lotz et l’initiation au judo avec le comité départemental.
Depuis la rentrée scolaire, les choses n’ont pas bougé côté gestion de
l’organisation. Les effectifs continuent d’être à la hausse, surtout les mercredis,
où nous accueillons entre 40 et 55 enfants. Sous l’impulsion de la municipalité,
un partenariat avec le club d’équitation « Les Poneys des Volcans » a été mis en
place depuis octobre 2021 permettant aux enfants de côtoyer poneys et chevaux
deux fois par mois.
Diaporama

Retour sur l’année 2020

2020 restera à jamais une année compliquée marquée du sceau Covid-19 qui aura chamboulé les vies de chacun et par conséquent... celle des P’tits Loups également. Tout allait bien dans le meilleur des mondes jusqu’au vacances d’hiver où l’équipe d’animation avait concocté un programme alléchant entre activités et sorties. Toujours en partenariat avec l’association Groupe Objectifs, 8 enfants de la commune avaient rejoint leurs camarades Mozacois lors d’un séjour enneigé du côté de Murat-Le-Quaire. Et puis le 17 mars... Patatra... Confinement... Hibernation des P’tits Loups jusqu’à fin juin. Mais comme le disait si bien Léonie et ses amies : « Ce n’est pas un petit virus qui va nous empêcher de nous amuser ». Malgré des protocoles sanitaires changeant et évoluant régulièrement, l’équipe d’animation a redoublé d’ingéniosité pour accueillir les petits canidés. Les grandes vacances d’été pouvaient enfin commencer. A compter de ces vacances estivales, c’est l’association Groupe Objectifs, par délégation de la commune de Charbonnières-les-Varennes, qui devient l’organisatrice de l’extrascolaire (vacances). La municipalité reste quant à elle l’organisatrice du périscolaire (en semaine scolaire), du lundi au vendredi. Ancrée sur le territoire coupaux depuis trois ans, l’association mendoise a su imposer son style pédagogique à l’accueil de loisirs Les P’tits Loups avec des activités et des séjours divers et variés. Crise sanitaire oblige, ces premières vacances sous la bannière du Groupe Objectifs ont eu un caractère particulier, comme le rappelle le directeur Franck Villedieu : « A l’époque... Le nombre total de mineurs accueillis a été fixé en tenant compte de la distanciation et des gestes barrières. Le respect de la distanciation physique nécessite des locaux adaptés et une organisation des activités qui entraînent, de fait, une limitation du nombre d’enfants susceptibles d’être accueillis ». Depuis, les choses ont un peu évolué. Une trentaine d’enfants ont fréquenté la structure de Paugnat. Encadrés par Betty Ciscard, Laure Brunier, Alexane Charlois, Arthur Da Costa et Valentin Prade, les enfants s’en sont donnés à cœur joie entre les ateliers cuisine, « La bricole de l’été » et la découverte de jeux et sports originaux comme le Bumball ou encore Crazy Poub’s.

Depuis la rentrée scolaire, les choses n’ont pas bougé côté gestion de l’organisation. Les effectifs continuent d’être à la hausse , surtout les mercredis, où le groupe des 3/6 ans approche souvent 24 enfants, nombre maximal de l’agrément de la PMI (périscolaire et extra scolaire). Pendant les vacances d’automne, Betty Ciscard, Laure Brunier, Valérie Danzeisen, Sylvia Tixier, Julie Sarron et Valentin Prade ont accueilli entre 25 et 40 enfants. Malgré les sorties à Vulcania et au Manoir de Veygoux, c’est la venue d’Imma Benitez et d’Amandine Teil, de la ludothèque mozacoise Ludo’Zac, qui a remporté un maximum de suffrages lors d’une journée ludique qui a permis aux enfants de découvrir une multitude de jeux. Initialement ouvert du lundi 28 au jeudi 31 décembre, la municipalité a décidé de la fermeture des P’tits Loups durant cette période.

Diaporama

Saison 2017-2018

Vous pouvez cliquer sur le diaporama pour agrandir les photos.

Diaporama