Travaux de rénovation énergétique : les aides en 2022

Quelles sont les aides qui existent en 2022 pour financer les travaux de rénovation énergétique de son logement à Charbonnieres-Les-Varennes ?

  • MaPrimeRénov Sérénité : destinée aux revenus modestes et très modestes, cette aide a pour objectif d’encourager les rénovations globales des logements
  • Prêt Avance Rénovation : la somme empruntée pourra être remboursée lors de la vente du bien ou à sa succession, les intérêts pouvant quant à eux être remboursés in fine ou en amont, progressivement
  • MaPrimeRénov : cette aide est versée par l’Etat sous forme de prime à la fin des travaux, ce qui représente une amélioration par rapport à l’ancien système de crédit d'impôt qui a existé jusqu’en 2020 (CITE)
  • Eco-PTZ : ce prêt à taux zéro est accordé pour des travaux de rénovation thermique. Le 1er janvier 2022, son plafond a été relevé à 50 000 €
  • Primes Energie CEE : les primes CEE sont les aides financées par le privé, c’est-à-dire les entreprises commercialisant des énergies émettrices de gaz à effet de serre (principe du pollueur-payeur)


Les aides à la rénovation énergétique portent principalement sur les travaux d’isolation (combles, sols, murs et fenêtres) et de système de chauffage (pompe à chaleur air-eau ou air-air, chaudière gaz haute performance, chaudière à granulés et poêle à bois).

Pour toucher ces aides, les travaux doivent avoir été effectués par des entreprises labellisées RGE (reconnues garantes pour l’environnement).

Vous pouvez trouver plus d'informations sur le site de l'ADEME(https://www.ademe.fr/), d'Hello Watt ou de France Renov.

Permanences ADIL

Les permanences juridiques de l’ADIL (Association Départementale pour l’information sur le logement) reprennent sur le territoire de RLV, à partir du mercredi 7 avril 2021. Elles se dérouleront les 1er et 3ème mercredi matin de chaque mois de 9h à 12h, sans RDV … mais avec masque… dans le bâtiment B de Riom Limagne et Volcans situé 8, rue Grégoire de Tours à Riom (rez-de-chaussée).

 

Petite nouveauté : pour la permanences du 3ème mercredi de chaque mois, il y aura, en plus de la juriste, un technicien de l’Espace Info Energie. Cette personne pourra conseiller plus spécifiquement sur les travaux d’économie d’énergie et leur financement.

 

Voici un tableau récapitulatif des permanences :

 

 

Riom Limagne et Volcans

8, rue Grégoire de Tours
63200 RIOM

Jour - horaire

Mercredi 9-12h

Septembre

02-sept

16-sept

Conseiller

Juriste

Juriste + Info Energie

Octobre

07-oct

21-oct

Conseiller

Juriste

Juriste + Info Energie

Novembre

04-nov

18-nov

Conseiller

Juriste

Juriste + Info Energie

Décembre

02-déc

16-déc

Conseiller

Juriste

Juriste + Info Energie

 

Information déclaration mérule

Depuis plusieurs années, le département du Puy-de-Dôme connaît une augmentation des cas de présence de mérule sur son territoire. Le développement de la mérule n'a aucune frontière et chaque commune peut être concernée par ce sujet.

La mérule est un champignon qui se développe dans le bois et le décompose. En cas d’humidité excessive et de défaut de ventilation, il peut se développer dans le bâtiment. L’infection est généralement constatée tardivement et peut être à l’origine de dégâts importants voire structurels.

Afin de lutter contre le développement de ce champignon, la loi ALUR (n°2014-366) a introduit des articles spécifiques (L133-7 à L133-9) dans Code de la Construction et de l’Habitation (CCH).

Ainsi, en cas de présence de mérule dans un immeuble bâti, l’occupant, ou à défaut le propriétaire, a obligation de le déclarer en mairie (article L.133-7 du CCH)

Vous trouverez en pièce-jointe un exemplaire type Cerfa adapté mérule nécessaire à la déclaration.

Des informations et notamment une plaquette à destination des propriétaires ou occupants sont disponibles sur le site internet de la préfecture (http://www.puy-de-dome.gouv.fr/merules-et-termites-a7787.html).

 

 

Logements disponibles

 

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Oriane VALENTIN  à l'adresse e-mail O.VALENTIN@auvergne-habitat.fr