Tourisme

 

Le Manoir de Veygoux

 

veygoux

 

 

SMAD des Combrailles - Manoir de Veygoux, 63410 Charbonnières les Varennes
Tél : 04 73 33 83 00
Fax : 04 73 33 85 76
Web :
http://veygoux.com

 

 

Tournez une page d'histoire tout en vous distrayant !

Au coeur de la chaîne des puys et aux confins des Combrailles, le manoir de Veygoux vous réserve un spectacle scenographique etonnant.

A travers la demeure seigneuriale, l'ancienne bergerie ou encore l'ancienne maison de gardien, une mise en scène innovante vous retrace durant 1h30 les aventures du GENERAL DESAIX durant la période troublée de la Révolution française.
En découvrant ce patrimoine auvergnat vous serez faciné par Desaix, attanchante personnalité et personnage illustre au destin exceptionnel.

Nouveauté mai 2008 : Quand les murs de veygoux vous devoilent leur histoire !
Au moyen d'un visioguide, découvrez l'évolution du domaine de Veygoux à travers son architecture, ses activités...

 

 


La Rose des Prairies :

 

 

 

La Rose Des Prairies
Dourioux, 63410 Charbonnièrs les Varennes
Tél : 04.73.86.65.40

 

 

La Rose des prairies offre la visite de trois jardins : la roseraie, jardin de l’âme, le jardin secret, jardin du cœur et le potager : jardin du corps, pour manger. Au travers de ces trois jardins, les visiteurs découvriront 1000 variétés de roses anciennes, galliques, botaniques et anglaises, une belle collection de vivaces, des arbres d’ornement, des fruitiers, des chênes et des buis tricentenaires. Une petite source miraculeuse dans un jardin d’ombre termine la visite.

 

A la roseraie, une pièce d’eau et deux fontaines entretiennent la fraîcheur de ce petit coin de paradis enchâssé dans un vallon où flotte le parfum des roses au mois de juin, visite optimum du 15 au 25 juin.. Le village de Dourioux inscrit sur l’inventaire des sites protégés (charte des volcans) a gardé son caractère authentique du XIXème siècle, la fontaine et le lavoir en témoignent ainsi qu’un four à pain arrondi, recouvert de lauzes, toujours en état de fonctionnement.

 

A la roseraie, une allée est consacrée à la collection que possédait l’impératrice Joséphine à La Malmaison.

 

Les visiteurs peuvent emporter des rosiers et des vivaces.

 

Une dégustation de boissons élaborées par la maison est possible : limonade de sureau à la rose, sirop de rose de damas et centifolia. Des cartes postales de la Rose des Prairies sont également disponibles.

 

Lors des journées portes ouvertes (Rendez-vous au jardin, Jardiniers de France) des livres et fiches thématiques sont à la disposition des visiteurs.

 

Ouvertures La Rose des Prairies :
Du 1er juin au 15 octobre les samedis et dimanches après-midi de 15h à 19 h sur rendez-vous, horaires plus souples en période de vacances
Rendez-vous aux jardins, Portes ouverts jardiniers de France, Journées du Patrimoine